Absences
ABSENCES, RETARDS ET FRÉQUENTATION SCOLAIRE
En vertu de la Loi sur l’instruction publique, article 14, l’élève doit fréquenter l’école durant toute l’année scolaire au cours de laquelle il atteint ses 16 ans, donc jusqu’au 30 juin. S’il quitte l'école avant la fin de sa dernière année de fréquentation scolaire obligatoire, un signalement doit être fait à la Direction de la protection de la jeunesse (D.P.J.).
La Loi précise que les parents doivent prendre les moyens nécessaires pour que leur enfant remplisse leur obligation de fréquentation scolaire; il ne peut donc pas abandonner ses cours.
Lorsqu’un élève, n’étant plus soumis à cette obligation légale, quitte l’école en cours d’année, il doit en informer le secrétariat de son unité afin qu’un avis de départ soit signé par les parents et la direction de l’école. L’élève devra remettre tout le matériel appartenant à l’école (exemples: manuels, romans, calculatrice, Chromebook, chargeur, sac de transport, etc.).
ABSENCES ET RETARDS
La présence est obligatoire à tous ses cours. Les parents doivent faire preuve de rigueur en ne motivant que les absences ou les retards occasionnés par des raisons autorisées par l’école.
L'appui et la collaboration des parents sont essentiels à la mission éducative de l’école qui vise la réussite scolaire de tous les élèves.
Voici la liste des motifs reconnus par l’école, le Centre de services scolaire des Draveurs et le Ministère de l’Éducation.
|
MOTIFS |
PREUVES POUVANT ÊTRE EXIGÉES |
|
Absence en raison d’un rendez-vous médical |
Billet d’un spécialiste de la santé (médecin, psychologue, dentiste, physiothérapeute, optométriste, etc.) |
|
Absence en raison d’un problème de santé |
Billet d’un spécialiste de la santé (médecin, psychologue, dentiste, physiothérapeute, optométriste, etc.). |
|
Absence en raison du décès d’un proche |
Copie du certificat de décès ou autre document officiel. |
|
Absence en raison d’une convocation au tribunal |
Citation à comparaitre ou autre document officiel. |
|
Absence en raison d’une participation à un évènement d’envergure régionale, provinciale, nationale ou internationale |
Note écrite d’un responsable de l’organisation de l’événement. |
|
Absence autorisée par la direction |
Billet signé par la direction. |
La direction se réserve le droit de refuser la raison invoquée par un parent pour une absence ou un retard. L’absence sera considérée comme du séchage et des mesures d’encadrement s’appliqueront.
Pour motiver une absence ou un retard, les parents doivent composer le 819 243-1144 poste 1 ou utiliser Mozaïk Portail Parent ou par courriel à absence-versant@cssd.gouv.qc.ca, et ce, au plus tard dans les vingt-quatre heures suivantes.
Voici d’autres points à considérer :
Une absence non motivée sera considérée comme du séchage et des mesures d’encadrement s’appliqueront.
L’accès au Mozaïk Portail Parents est réservé exclusivement aux parents des élèves. Les élèves ne sont pas autorisés à utiliser cet outil pour la gestion de leurs absences. Advenant qu’un élève ait accès au Portail de son parent, l’école se réserve le droit de ne plus accepter les motivations d’absences via cet outil. Les parents seront avisés qu’ils devront dorénavant effectuer des appels téléphoniques afin de motiver les absences de leurs enfants.
En cas d’absence, l’élève a la responsabilité de s’informer auprès de ses pairs des consignes et des notions manquées et de les reprendre. Les devoirs sont également à compléter. Des récupérations sont offertes sur l’heure du diner.
Des mesures d’encadrement pourraient être appliquées lorsqu’un élève atteint un taux de 10 % d’absences ou de retards (motivés ou non).
DÉPART DE L’ÉCOLE DURANT LA JOURNÉE
Si l’élève doit quitter l’école ou les lieux d’une activité durant la journée, les parents ont la responsabilité de communiquer avec l’école pour autoriser le départ. À défaut de le faire, cette absence sera considérée comme non motivée. Le Centre de services scolaire et l’école sont responsables de la sécurité des élèves pendant les heures de classe, les pauses et toute autre période d’activité. À partir du moment où l’élève quitte l’école ou le lieu d’une activité, ses parents sont responsables de sa sécurité.
ABSENCE COURS D’ÉDUCATION PHYSIQUE
Pour toute exemption de plus d’un cours, les parents doivent remettre à la direction d’unité le certificat médical complété par leur médecin. Un nouveau billet sera demandé à tous les 3 mois. En cas d’incapacité temporaire, le parent peut remettre à l’enseignant un billet de motivation qui sera valide pour un seul cours. L’élève demeurera au local d’éducation physique. Ce processus peut être assujetti à une étude de cas de la direction d’unité. Le cours d’éducation physique est obligatoire dans le cheminement scolaire de tous les élèves aux Québec et prescrit par le ministère de l’Éducation.
ABSENCE À UN EXAMEN
À la suite d’une absence, le parent recevra un courriel de l’enseignant invitant l’élève à prendre un rendez-vous pour la reprise de l’examen en fin de journée de 15h à 16h ou les journées pédagogiques et certains samedis. La reprise doit être effectuée dans un délai d’une semaine. Des mesures d’encadrement seront prises pour tout élève qui refuse de reprendre une évaluation ou s’absente pour quelconque raison à la reprise.
