L'école
Éclipse solaire du 8 avril 2024
27 février 2024
La journée pédagogique prévue le 19 avril 2024 dans les calendriers scolaires du préscolaire, primaire et secondaire est déplacée au 8 avril. Il est à noter que les services de garde sont ouverts le 8 avril, comme d’habitude, lors d’une journée pédagogique et que les calendriers des centres de formation professionnelle et de formation générale des adultes ne sont pas concernés par ce changement. Cette décision a été rendue nécessaire par souci de sécurité pour les élèves en raison du moment de la journée où l’éclipse solaire prévue le 8 avril aura lieu sur notre territoire soit de 14 h 15 à 16 h 45 environ. En effet, cette période coïncide avec le moment de la sortie des classes et du retour à la maison de la majorité des élèves. Or, l'observation de l’éclipse sans protection oculaire appropriée présente des risques de lésions aux yeux et de dommages permanents à la vue.
Cliquez ici pour obtenir plus d'informations sur l'éclipse solaire

Informations générales

L’école secondaire du Versant se définit comme une organisation à l’écoute des besoins de l’élève afin d’assurer la réussite et le développement du plein potentiel de chacun, dans un environnement sécuritaire et motivant où les membres du personnel travaillent en collaboration et en partenariat avec la communauté. Découvrez l'origine du nom de l'école.

Par son architecture et ses équipements, notre école est un milieu remarquable capable de desservir sa clientèle d’environ 1150 élèves des 1er et 2e cycles du secondaire. Découvrez l'origine du logo de l'école.

Le développement global des élèves est visé à notre école. Ceux-ci sont appelés à s’accomplir socialement, cognitivement, culturellement, physiquement et artistiquement tout au long de leur parcours scolaire. Découvrez la devise de l'école.

Notre vision s’appuie sur ces valeurs:
-Engagement
-Respect
-Rigueur
En plus de ces valeurs, l’école permet à l’élève de s’épanouir dans son milieu de vie tout en adoptant une attitude de fierté et d’ouverture, ce qui favorise le développement de la motivation et du sentiment d’appartenance. Il est important de noter que plus de 90% des élèves ayant répondu au sondage considèrent :
-Leur école comme un milieu de vie positif;
-Entretenir des relations harmonieuses avec les autres élèves;
-Être en mesure de nommer les matières pour lesquelles ils réussissent bien ou éprouvent des difficultés;
-Se sentir en sécurité à l’école;
-Qu’ils sont satisfaits de leur école;
-Qu’ils peuvent réussir leur année scolaire en cours.

Dans un souci d’amélioration, nous avons également pu identifier, grâce aux sondages auprès des élèves, du personnel et des parents des zones de vulnérabilité. Celles-ci s’articulent autour des axes suivants :
Suivi pédagogique
-Améliorer la compréhension en lecture des élèves dans l’ensemble des matières;
-Diminuer la surcharge de travail de nos élèves.
Vie scolaire
-Valoriser l’ensemble des matières scolaires.
-Milieu de vie sain et sécuritaire
-Diminuer l’anxiété chez nos élèves;
-Mettre en place des projets rassembleurs/motivants pour l’ensemble de l’école.

En plus des programmes réguliers et d’adaptation scolaire, trois projets pédagogiques particuliers sont offerts dans notre milieu à tous les élèves de la commission scolaire des Draveurs.
CONCENTRATION SANTÉ PLEIN AIR
Programme proposé aux élèves de la première à la troisième secondaire qui vise à inspirer un mode de vie sain et actif à travers différentes activités de plein air. Aussi, l’élève qui s’y engage développera ses aptitudes de gestion de situations problèmes par l’acquisition de stratégies, d’initiatives, d’écoute, de courage et d’entraide.
PRÉ-DEP 
Le programme Pré-DEP s’adresse aux élèves de 3e et 4e secondaire intéressés par l’exploration de la formation professionnelle (FP). Ceux-ci développent les compétences et les valeurs nécessaires telles que la rigueur, l’engagement et la confiance en soi qui leur permettront d’intégrer le marché du travail ou la FP. C’est un parcours unique qui offre la chance aux jeunes de s’épanouir en trouvant un sens à l’école.                                                                               

L’encadrement
·Activités d’accueil et d’intégration des élèves et de leurs parents;
·Suivis personnalisés;
·Contrôle des absences et des retards;
·Le local l’Alternative qui est une option à la suspension externe;
·Sensibilisation aux différents enjeux sociaux;
·Accompagnement des nouveaux membres du personnel (BIZUT);
·Communication aux parents.                                                                                                                     

Le suivi pédagogique
·Récupération;
·Communication aux parents;
·Suivis de réussite;
·Suivis des unités de diplomation (SUD);
·Enseignement ressource.
 

La vie scolaire
·Offre variée de services parascolaires (sportif, culturel, social, artistique, scientifique, multimédia);
·Animatrice à la vie spirituelle et communautaire;
·Bibliothèque;
·Reconnaissance de l’effort et des réussites (gala méritas, émulation, collation des grades);
·Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation;
·Fondation de l’école qui vient en aide aux familles dans le besoin.

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! conditions de confidentialité et de protection des renseignements personnels

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Conditions de confidentialité et de protection des renseignements personnels

  • Aucun pour le moment
  • Aucun pour le moment
  • Aucun pour le moment