Info-Élèves

« Quinze témoignages choc »

Quinze témoignages choc inspirés d’histoires vécues ou entendues sont magnifiquement interprétés par des élèves de secondaire 5. Les cinq montages nous font vivre des situations d’intimidation, d’homophobie, de racisme, de sexisme et de cyber-intimidation auxquels sont confrontés les victimes. Les jeunes comédiens prennent le rôle de l’intimidateur, du témoin silencieux et de la victime. À la manière d'une confession sur le web, le personnage se confie, s'excuse, s'explique, partage son histoire et s'adresse directement à sa victime ou son agresseur (noms fictifs).

La petite histoire du projet
En partenariat avec la psychoéducatrice, l'animatrice à la vie spirituelle et à l'engagement communautaire, l'enseignante d'art dramatique et quinze élèves-comédiens, quinze capsules ont été rédigées pour dénoncer l'intimidation, touchant les trois acteurs, soit l'intimidateur (cinq vidéos), le témoin silencieux (cinq vidéos) et la victime (cinq vidéos). Le résultat: cinq regroupements de trois vidéos qui touchent l'intimidation et ses nombreuses facettes: homophobie, racisme, sexisme, cyber-intimidation et beaucoup d'autres. Nous avons misé sur la détresse et la honte que peuvent ressentir les trois acteurs (intimidateur, témoin silencieux et victime) lors de ces situations d'intimidation. Suite à un remue-méninge en présence de la psychoéducatrice et de l'AVSEC, des scénarios ont été imaginés par des élèves de secondaires 5, tirés d'histoires vécues ou entendues et de situations qui touchent directement leur vie au secondaire. Une session d'écriture a suivi et l’enseignante d'art dramatique a attribué un rôle fictif à quinze de ses élèves. À la manière d'une confession sur le web, le personnage se confie, s'excuse, s'explique, partage son histoire et s'adresse directement à sa victime ou son agresseur (noms fictifs). Pour les jeunes, ce projet leur apporte beaucoup de fierté. Ils ont pu utiliser leur talent de comédien, afin de transmettre un message saisissant, qui poussera l'élève-spectateur à réfléchir, à se questionner et à agir. Ces capsules sont utilisées notamment dans le cadre de la semaine contre l'intimidation et la violence à l'école. 
 

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