L'école
Éclipse solaire du 8 avril 2024
27 février 2024
La journée pédagogique prévue le 19 avril 2024 dans les calendriers scolaires du préscolaire, primaire et secondaire est déplacée au 8 avril. Il est à noter que les services de garde sont ouverts le 8 avril, comme d’habitude, lors d’une journée pédagogique et que les calendriers des centres de formation professionnelle et de formation générale des adultes ne sont pas concernés par ce changement. Cette décision a été rendue nécessaire par souci de sécurité pour les élèves en raison du moment de la journée où l’éclipse solaire prévue le 8 avril aura lieu sur notre territoire soit de 14 h 15 à 16 h 45 environ. En effet, cette période coïncide avec le moment de la sortie des classes et du retour à la maison de la majorité des élèves. Or, l'observation de l’éclipse sans protection oculaire appropriée présente des risques de lésions aux yeux et de dommages permanents à la vue.
Cliquez ici pour obtenir plus d'informations sur l'éclipse solaire

Coeur de Versant

Ce que le Cœur de Versant vous offre cette année (2023-2024) :  

Tout d’abord, il est bon de savoir que le Cœur de Versant est ouvert pour les élèves avant les cours, durant les pauses, durant le dîner et après les cours. Les élèves peuvent trouver dans ce local une friperie (vêtements usagés de la gamme), un magasin scolaire, une zone d’ouverture et un lieu où la diversité est la bienvenue. Parlons maintenant des différents comités qu’offre le Cœur de Versant.  
 
  • Parlement étudiant 
Moyen d’apprentissage idéal de la démocratie dans les écoles.  
 
Le mandat du parlement étudiant est de représenter l’ensemble des élèves de l’école et de faire le lien avec la direction.  
 
Le conseil des élèves donne une voix et un pouvoir d’action aux élèves. 
 
Les conseils d’élèves donnent l’occasion à des jeunes de participer à une expérience de démocratie unique et enrichissante. 
 
Le parlement étudiant permet aux élèves élus d’être à l’écoute de leurs pairs et de passer à l’action en réalisant des projets qui font une différence dans leur milieu scolaire.  
 
Les projets qui sont mis en œuvre par les conseils d’élèves peuvent prendre différentes formes.  
 
Leurs réalisations peuvent avoir des effets bénéfiques et durables dans le milieu scolaire.
 
Les élèves peuvent se présenter comme Premier.ère ministre (finissants) ou représentant de niveau. Ils peuvent aussi s’impliquer dans le Parlement en étant élèves citoyen.ne.s (n’ont pas à être élu.e.s). 
  • Comité Allié.e.s 
Le Comité Allié.e.s a comme mission de lutter contre l’homophobie et la transphobie par la sensibilisation et par la réalisation de projets variés. On y fait entre autres de la sensibilisation par rapport à la communauté 2SLGBTQIA+, on appuie la communauté 2SLGBTQIA+, on offre un lieu de rencontres et d’échanges avec les élèves sur divers sujets touchant la communauté 2SLGBTQIA+ et on souligne la journée contre l’homophobie et la transphobie (17 mai). 
  • Cuisine de la Fondation 
La Cuisine de la Fondation a comme but de réduire le gaspillage alimentaire tout en aidant à combattre la faim. En gros, on se réuni une fois par semaine pour cuisiner ensemble. Ainsi, on découvre des aliments et de nouvelles recettes. Les repas qu’on cuisine sont redistribués à divers organismes œuvrant pour réduire la faim et les collations sont redistribués aux élèves de l’école. Les ateliers de la Cuisine de la Fondation se déroulent les lundis de 14h50 à 17h00. Les parents doivent assumer le transport à la fin des ateliers. Les élèves peuvent se joindre à ces ateliers tout au long de l’année.  
  • Gang de motivés 
Comité pour les élèves qui ont envie de s’impliquer dans leur école, de démarrer différents projets et de relever plein de défis. Que les projets touchent l’environnement, la solidarité, l’acceptation de la diversité ou encore l’égalité des sexes, la Gang de motivés est là. Si des mots comme diversité, environnement, solidarité, changement, dynamisme, mobilisation, solution, action et engagement leur parle, la Gang de motivés c’est leur place.  
  • Défi têtes rasées 
J’évalue présentement l’intérêt des élèves à participer au Défi têtes rasées Leucan. S’il y assez de nom d’élèves prêts à amasser des sous pour se faire raser ou couper les cheveux, on se lancera. 
  • Offres de bénévolat 
Création d’une banque de bénévoles pour diffuser les offres de bénévolat à l’école et à l’extérieur.  

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! conditions de confidentialité et de protection des renseignements personnels

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Conditions de confidentialité et de protection des renseignements personnels

  • Aucun pour le moment
  • Aucun pour le moment
  • Aucun pour le moment